Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 16:39

Qu'est-ce que l'acupuncture?

 

C'est une forme de soins de santé holistique qui est utilisée pour prévenir et traiter certaines maladies ainsi que soulager la douleur et anesthésier les patients avant une opération de chirurgie. La recherche montre que cela a commencé en Chine et qu'elle est pratiqué depuis plus de 5000 ans.

 

Le premier  texte rapportant cette pratique se trouve dans le livre appelé "Huang Di Nei Jing" qui signifie en français "la médecine interne classique de l'empereur Jaune " . Ce livre date de quelque part autour de 200 av.JC . À l'époque, ils n'ont pas utilisé des aiguilles métalliques mais à la place , des aiguilles fabriquées à partir de pierre et des herbes pour traiter leurs patients.

 

L’acupuncture prévient et traite les maladies par l'insertion d'aiguilles très fines dans la peau spécifiquement sur les points anatomiques du corps.

 

Le principe derrière ce concept est que les maladies se produisent parce qu'il y a un déséquilibre dans votre force de vie autrement connu comme le Qi ( ou Chi , ou Ki ). On croit que ces flux circulent dans 14 canaux dans le corps humain appelés méridiens qui se ramifient vers les organes et les fonctions corporelles. S'il y a un blocage ou une obstruction dans l'un d'eux, c'est que vous êtes ou que vous allez tomber malade .

 

Le déséquilibre dans le Qi peut aller dans un sens ou dans l'autre en raison du Yin et du Yang. La personne ne peut être normal que si il y a une harmonie entre les deux et c'est ce que l'acupuncture cherche à atteindre. Cela ne peut être restauré que par la stimulation de ces points d'acupuncture afin que votre Qi soit réglé, équilibré et harmonisé.

 

En dehors de l'aide d'aiguilles, les praticiens utilisent également la friction, la chaleur, les impulsions d'énergie et des pressions pour stimuler ces points afin d'équilibrer la circulation de l'énergie dans le corps.

Les différents types d'acupuncture.

 

Quelle que soit celle que vous décidez d'utiliser, ils sont conçus pour faire la même chose et c'est pour soulager la douleur ou traiter certaines maladies.

 

La première est appelée acupuncture TCM. Ici sont utilisés les huit principes d'opposés complémentaires pour créer l'harmonie dans le corps. Il s'agit notamment de yin / yang, interne / externe, l'excès / carence, chaud / froid.

 

La suivante est appelée acupuncture énergétique française. Celle ci est souvent utilisé par les acupuncteurs agréés. Les modèles de méridiens sont  soulignées ici en particulier les dualités yin-yang des méridiens primaires.

 

L'acupuncture Coréenne en est une autre, dans laquelle  les praticiens croient que les mains et les pieds sont des concentrations de qi, et que l'application d'aiguilles d'acupuncture à ces zones est efficace pour le corps entier.

 

Il y a aussi l'acupuncture auriculaire où l'on croit que l'oreille est un microcosme du corps. Cela signifie que les aiguilles d'acupuncture sont placés sur certains points de l'oreille pour qu'il puisse traiter certains troubles , principalement de toxicomanie.

 

L'Acupuncture Myofascially est souvent utilisé par des kinésithérapeutes car elle implique de sentir les méridiens à la recherche de points douloureux avant d'appliquer les aiguilles car c'est là que les flux d'énergie sont anormales.

 

Styles japonais de l'acupuncture appelés «thérapie méridienne," ont tendance à mettre davantage l'accent sur aiguilletant technique et le sentiment méridiens dans le diagnostic.

 

Impulsions d'énergie électromagnétique peuvent également être utilisés comme le corps génère de minuscules mais des décharges électriques qui influent sur la fonction, la croissance et la maturité de certains types de cellules. En insérant les aiguilles dans ces domaines, il stimule et modifie les neurotransmetteurs dans le corps ce qui rend le patient à se sentir mieux après le traitement. Ceci est également parfois utilisé pour le diagnostic et les tests.

 

Il y a aussi d'autres formes d'acupuncture qui n'utilisent pas d'aiguilles. Par exemple , il existe la sonopuncture qui utilise un dispositif à ultrasons qui émet des ondes sonores à des points sur le corps pour traiter un patient. Certains praticiens utilisent un diapason ou d'autres dispositifs de vibration.

 

L' acupression est une autre. Ici, le professionnel va utiliser ses mains ( plus précisément des pressions avec les doigts ) pour soulager la douleur. Il peut être utilisé seul ou avec d'autres techniques de guérison manuelles.

 

Le nombre de traitements dont vous aurez besoin dépend de l'état du patient. En moyenne, cela pourrait être de 10 à 5 séances et de 2 à 3 fois par semaine. Combien ça coûtera varie aussi entre 40 euros et 130 euros. Certaines compagnies d'assurance maladie couvrent aujourd'hui  partiellement les frais , pensez à vérifier si c'est inclus dans votre contrat .

 

N'importe qui peut essayer l'acupuncture pour soulager la douleur ou empêcher une baisse d'énérgie mais les praticiens refuse parfois de voir quelqu'un pendant la grossesse. Mais si vous avez déjà commencé, il est généralement prudent de le faire jusqu'à ce que l'enfant soit né.

 

Certains acupuncteurs peuvent vous demander de prendre certaines herbes dans le cadre du traitement. Puisque vous n'avez aucune idée de ce dont il s'agit , pensez à vérifié avec votre médecin local pour  vous assurer que c' est sans danger, car cela pourrait interagir avec les médicaments que vous prenez provoquant des effets secondaires.

 

Quel type d'acupuncture devriez-vous essayer? C'est à vous de décidez . Toutes sont efficaces et chacune d'elles est indolore alors soyez détendu et laisser les professionnels faire le reste.

 

Tout comme la médecine conventionnelle, il ne pas s'attendre à une amélioration miracle pendant la nuit car cela prend du temps , alors gardez l'esprit ouvert !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
le bémol pour ce type de soin, il est très cher
Répondre

Présentation

  • : Vivre autrement , vivire mieux
  • : Médecines alternatives , conseils pour se sentir mieux , mieux dormir , changer ses habitudes , énergie alternative
  • Contact

Recherche

Liens